# accueil # présentation
# les débuts
Florent Maussion est né le 19 Mars 1974 dans une petite commune du haut Anjou dans le Maine et Loire. Peintre autodidacte, il remporte son 1er concours de peinture à 16 ans, 1er prix qui sera suivi d’une trentaine d’autres à ce jour.
Après ses années de collège, il intègre une Ecole d’art graphique, à Nantes. Puis à 18 ans c’est le début de sa carrière de peintre professionnel.
Il débute par de nombreux travaux de décoration, et de fresques, qui s’affichent encore sur les murs de nos villes de l’ouest : Nantes, Angers, Segré, Saumur, etc.
Il réalise en parallèle de nombreuses toiles inspirées par les paysages de la région.
# la découverte du Japon
En 1996, il saisit une opportunité qui va bouleverser sa vie et son travail. Il se rend à Kyoto pour réaliser des fresques à la demande d'un compatriote qui installe une chaine de boulangeries au Japon. Il y rencontre celle qui deviendra son épouse et qui lui donnera un fils : Daiya.
C’est en 2001, à la naissance de celui-ci que Florent Maussion décide d’installer son atelier sur un ancien site des mines de fer de la région de Segré « Centrale II », centrale électrique désaffectée de 450 m2 et de 8 mètres sous plafond, un lieu à la taille des oeuvres qu’il réalise alors.
En 2003, il organise sa première grande exposition sur le thème de la mine et parallèlement, avec des amis, un concours de peinture et de sculpture qui drainera quelques 120 artistes et près de 6000 spectateurs : « Mine d’artistes ».
# l'Afrique
Fin 2003, il part réaliser une commande à DAKAR. Sur place, il ne tarde pas à rencontrer des artistes qui l’invitent à participer à la Biennale d’art contemporain de Dakar : « DAK'ART ». Il exposera sur les terrasses des studios de Canal+ Dakar en face de la galerie nationale. Sur place, il réalise une soixantaine de toiles.
C’est « Retour d’Afrique », sa deuxième grande exposition à « Centrale II ». 5000 visiteurs en quatre weekends.
Le rythme est pris : Ce sera une exposition par an, entre juin et juillet.
# Kyoto 2005
En 2005, il repart afin de préparer l’exposition suivante : « Kyoto 2005 », un hommage à la ville qui a vu naitre son fils Daiya. Pour l’occasion, il réalise des toiles à la taille de « Centrale II », sur des tatamis de 4x3m et des grands formats figurant des combats de sumos. C’est de nouveau un succès avec plus de 6000 visiteurs sur quatre weekends.

Devant l’ampleur du travail à fournir pour de telles expositions, il décide d’espacer les dates.
Le rendez vous sera pris dorénavant tous les deux ans. Cela lui laisse le temps de répondre à ses nombreuses commandes et aux différents concours auxquels il n’a jamais cessé de participer.
# 2006
En 2006, il remporte le prix du public des 13ème rencontres d’Art mural de Beaufort en Vallée, le 1er prix du Salon de printemps d’Angers, le 1er prix du festival de Magné. Il est aussi présent à la biennale de Baugé et aux Monumentales de Montjean sur Loire.
# 2007
2007, étape importante : il expose au printemps à Kyoto, à la prestigieuse « YAMASO ART GALERY », il y reçoit un chaleureux accueil du public et des critiques très enthousiastes. Le pari est gagné : un galeriste décide de l’exposer dans plusieurs autres villes du japon et la « YAMASO ART GALERY » lui ouvrira dorénavant ses portes tous les printemps.
De retour en France Florent MAUSSION prépare sa nouvelle exposition, auréolé du succès qu’il a reçu là-bas. C’est « Kyoto 2007 ». Parallèlement il participe au 15ème salon national des peintres de l’armée et y est gratifié du grand prix du salon. Ce qui équivaut pour lui a une véritable reconnaissance de ses pairs. En septembre il obtient le titre officiel de Peintre aux Armées. Il devient ainsi l'un des plus jeunes peintres aux armées de France.

A 33 ans, Florent Maussion a déjà d’autres projets en tête. Il compte notamment se présenter au prochain Salon des Peintres de l’Air et à celui des Peintres de la Marine. Il travaille aussi sur un projet concernant un grand lieu d’exposition « d’Angers agglomération ».